immigrer à Toronto déménager à Toronto voyager à Toronto se loger à Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Vous êtes ici: Page d'accueil > Mais cékoidon DivX ?

Mais cékoidon DivX ?

Le DivX est un format d'encodage vidéo. C'est en quelque sorte un équivalent au format Mp3 pour le son. Le son est d'ailleurs encodé en format Mp3 dans une vidéo en DivX.

L'avantage essentiel de ce format est sa capacité à compresser les données vidéo de façon considérable. Vous pouvez ainsi par exemple faire tenir une vidéo en DVD sur un simple CD. C'est le BitRate vidéo (taux d'échantillonnage) qui va alors définir la taille finale de votre fichier DivX. Plus le BitRate sera élevé, plus le fichier sera volumineux et plus la qualité sera bonne (compression faible), et inversement. C'est le même procédé que pour la compression d'une image au format Jpeg (echelle de 1 à 12, 1 étant la compression maximum et la qualité minimum). Un bon fichier DivX est donc le bon compromis entre une qualité correcte et une taille raisonnable (plus d'explications dans le tutorial).


DivX et XViD
DivX et son cousin de XViD (qui n'est que DivX a l'envers)

L'encodage (manuel) d'un film en format DivX nécessite un minimum de connaissances informatiques et un certain nombre de logiciels : (voir section programmes)

- un extracteur de fichiers VOB (format des fichiers des DVD)
- un BitRate Calculator afin de prédire la taille du fichier final au format DivX
- un encodeur de fichiers au format DivX
- un éditeur de fichier DivX pour résoudre les problèmes éventuels
- une bonne grosse machine pour faire le boulot, les travaux d'encodage pouvant prendre plusieurs heures... Pour les moins chanceux, ça prendra juste plus longtemps.


Vous vous sentez prêts ? Alors c'est parti !