immigrer à Toronto déménager à Toronto voyager à Toronto se loger à Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Vous êtes ici: Page d'accueil > DivX to Non Compressé

DivX to Non Compressé


Exporter les flux audio et vidéo d'un fichier DivX peut être requis si la taille est trop importante par exemple, ou si vous souhaitez apporter des modifications aux fichiers eux-mêmes. Voici donc les étapes (simples) à suivre.



Exporter la vidéo d'un DivX

Décompresser un fichier DivX comporte ses limites. Si le fichier était déjà encodé au format DivX (ou autre), alors il est déjà compressé. Si il a déjà été compressé, sa qualité en a été automatiquement amoindrie, c'est la règle de base de la compression. Toute compression engendre une perte de qualité, aussi minime (ou visible) soit-elle. La qualité du fichier que vous obtiendrez de cette décompression ne sera donc JAMAIS supérieure à celle du fichier que vous décompressez. Pour ceux qui connaissent le format JPEG, qui est également un format compressé, vous n'en obtiendrez jamais une image haute définition. Une fois compressé, le fichier ne pourra PAS revenir à sa qualité initiale. Que les choses soient claires !

Ensuite, il y a quelques pré-requis :
- beaucoup de place sur ovtre disque dur. Le format d'exportation sera ici Uncompressed AVI qui prend beaucoup de place. Prévoyez 5Mo par seconde exportée environ, en fonction de la taille de la vidéo
- les Codecs ayant servit à l'encodage initial du fichier à décompresser devront être installés sur votre machine afin que le fichier puisse être ouvert, lu et traité
- le logiciel VirtualDub est requis, à la fois pour le son et la vidéo.


Allons-y...

- ouvrez Virtual Dub
- ouvrir le fichier désiré

Ouvrir le fichier vidéo dans VirtualDub
Ouvrir le fichier vidéo dans VirtualDub


- cliquez sur "Video" dans le menu, puis "Compression"


Si "Compression" est grisé, cliquez en dessous sur "Full Processing Mode", et Compression devrait s'activer.

- sélectionner Uncompressed RGB dans les modes de compression

Sélectionner Uncompressed RGB
Sélectionner Uncompressed RGB


- dans le menu "Audio", sélectionner "No Audio". Nous traiterons le son plus bas.

Sélectionner No Audio
Sélectionner "No Audio"

- ensuite, menu "File", puis "Save as AVI".

Save as AVI Save as AVI


Vous aurez ainsi un fichier AVI (gros) que vous pourrez retraiter de la façon que vous souhaitez... Finito !





Exporter le son en "non-compressé"

Note technique : les restrictions pour le traitement du son sont les mêmes que pour la vidéo. Vous DEVEZ avoir installé les Codecs utilisés dans le fichier vidéo à traiter AVANT de décoder quoi que ce soit. Sans quoi, VirtualDub vous dira qu'il ne trouve pas le Codec nécessaire à la décompression du son... (ou de la vidéo)

Cette partie reprend celle mentionnée dans la page "Manipulations". C'est une manipulation assez simple, si vous possédez l'outil nécessaire, à savoir VirtualDub, qui est aussi (comme pas hasard) disponible en téléchargement dans ma rubrique Programmes > DivX.

Il vous suffit d'ouvrir le fichier DivX (ou vidéo) dans VirtualDub, et de sélectionner dans "Fichier" la fonction "Save Wav". Le programme va alors exporter la bande son de la vidéo sous la format d'un fichier .wav non compressé.

Fonction d'exportation de la bande Son
"Save Wav..." vous permet de sauver le son de votre fichier sous forme de fichier Wav !

Attention ! Si vous exportez la bande son d'un film DivX complet, vous aurez besoin de beaucoup de place. N'oubliez pas que le format .wav n'est pas compressé... Pour information, le rapport entre le .mp3 et le .wav est de 10 environ (1Mo de mp3 = 10Mo de wav). Prudence donc !




Voilà... vous voici donc avec deux fichiers décompressés, que vous pouvez modifier ou recompresser le cas échéant comem vous le souhaitez.