immigrer à Toronto déménager à Toronto voyager à Toronto se loger à Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Vous êtes ici: Page d'accueil > Manipulations

Manipulations


Certaines manipulations sont assez simples, encore faut-il les connaître ! Exemple: exporter la bande son d'un DivX... Ou résoudre des problèmes liés à la lecture des fichiers XViDv...




Joindre deux fichiers AVI

Certaines manipulations sur les fichiers vidéo vous obligeront peut être à un moment de joindre deux fichiers AVI indépendants, qui par exemple, sont issus d'un même projet vidéo unique (vidéo trop longue coupée en deux). Pour ce faire, comme d'habitude, notre cher ami VirtualDub va nous y aider.

Append AVI file dans VirtualDub

La commande est simple et se trouve dans le menu fichier de VirtualDub. Choisir Append Video Segment..., aller chercher le second morceaux, et hop, il va venir se coller à la fin du précédent. Note importante cela dit : les morceux doivent être de la même nature, et notamment avoir le même BitRate (en fps). Toute différence se soldera par un message d'erreur. Si les deux fichiers proviennent de la même séquence unique, cela ne devrait pas être un problème.




Couper un fichier AVI

Cette manipulation est simple, vraiment.... Rien de sorcier. Seul outil nécesaire, VirtualDub, que j'ai déjà décrit dans certaines autres pages de ce guide.

Petit rappel des boutons de VDub :



Les commandes Virtual Dub

Les étapes :

- ouvrir le fichier vidéo à couper (File > Open File)
- positionner le curseur de positionnement sur le début de la séquence à couper
- Début de sélection Cliquer sur le bouton de début de sélection
- déplacer le curseur de positionnement sur la fin de la séquence à couper
- Fin de sélection Cliquer sur le bouton de fin de sélection
- couper le morceau indésirable (File > Cut)

Hop ! finit.... Pour couper un fichier en deux, procéder en deux étapes. D'abord couper la seconde moitié, et sauvez le fichier (sous un nom différent), vous aurez ainsi la première moitié. Ensuite, ouvrez le fichier original à nouveau, coupez la première moitié, vous aurez alors la seconde. Sauvez sous un second nom de fichier. Finit !




Changer le FourCC d'un AVI (pour XViD notamment)

Note du 09/09/03: ajout d'une Option #2 pour la lecture des XVid un peu plus bas...

Ouvrez grands vos yeux, voici la réponse à LA question : comment lire le XViD.

Si vous avez consulté la rubrique "Problèmes", vous avez sans doute lu le paragraphe qui traite du XViD. Ce format est de plus en plus courant, et ne va pas sans poser un certain nombre de soucis, notamment lors de la lecture. Pourtant la solution est simple, et je remercie David (un bon ami) pour son aide dans la recherche de la solution. Donc la voici...

La purée verte de la mort-qui-tue
Jamais, plus jamais !!!

Chaque fichier vidéo est identifié dans son en-tête par un code de 4 caractères qui définit le mode de compression utulisé pour sa création, et le codec de décompression à utiliser pour l'exploiter (le Codec à utiliser). Ce code de 4 caractères, ou Four Characters Code (FourCC), peut être identifié et surtout, changé. Ici nous allons donc changer le code de XViD vers DivX, afin de spécifier au lecteur d'utiliser un Codec différent pour la décompression.

Lien Express : http://www.fourcc.org/ (site officiel)
Lien Express : AVI DivX FourCC Changer (téléchargement du fichier. Note: renommez-le .exo en .exe).



- lancer le FourCC Changer

AVI FourCC Changer
Interface de l'outil magique

- selectionner le film (browse ...)
- dans la liste déroulante du haut, le programme indique le codec utilisé pour l'encodage : ici le XViD
- dans la liste déroulante du bas, il propose 4 formats : MP41, MP42, MP43, DIV3


AVI FourCC Changer
L'interface ultra-simple de AVI FourCC Changer

- spécifier manuellement DX50 ou DIVX, au choix
- cliquer "Apply"...

Done !
Et Hop !

- et voilà ! Vous pouvez à présent lire un fichier XViD avec votre player favoris...



OPTION #2: installer FFDShow, le Superman des Codecs XviD.

J'ai pu également constater que l'installation d'un Codec particulier pouvait permettre la lecture des XVid. Ce codec, dont vous pourrez trouver la dernière version sur plusieurs sites dédiés au DivX/XVid (faire une recherche de FFDShow sur Google.com), vous permettra normallement de lire les XVid sans problème. A installer absolument de toute façon !!




Exporter la bande son d'un film en DivX

J'ai eu cette question à plusieurs reprises. C'est une manipulation assez simple, si vous possédez l'outil nécessaire, à savoir VirtualDub, qui est aussi (comme pas hasard) disponible en téléchargement dans ma rubrique Programmes > DivX.

Il vous suffit d'ouvrir le fichier DivX (ou vidéo) dans VirtualDub, et de sélectionner dans "Fichier" la fonction "Save Wav". Le programme va alors exporter la bande son de la vidéo sous la format d'un fichier .wav non compressé.

Fonction d'exportation de la bande Son

Attention ! Si vous exportez la bande son d'un film DivX complet, vous aurez besoin de beaucoup de place... Car n'oubliez pas que le format .wav n'est pas compressé... Pour information, le rapport entre le .mp3 et le .wav est de 10 environ (1Mo de mp3 = 10Mo de wav). Prudence donc !




Lire le format DivX sur une platine DVD

Alors là, c'est une autre histoire. Il existe aujourd'hui des platines DVD qui peuvent lire directement les fichiers DivX. Il faut pour cela que cette platine soit compatible avec ce format et puisse décoder en temps réel les flux vidéo et audio compressés au format DivX.

Sinon, pour être sur que cela marche, il faut réencoder au format MPeg2 (DVD) et remettre ça sur un DVD... Aucun intérêt alors !! Autant faire la copie direct du DVD...

Dernière solution, la meilleure : convertir au format SVCD. Il vous faudra alors convertir votre vidéo à ce format, via un logiciel spécifique. Ce lien vous en dira plus.

Conclusion : si vous ne possédez pas l'une de ces platines, de plus en plus courantes cela dit, le format DivX se limitera à une utilisation sur PC.




Identifier les Codecs d'un DivX

Oui, c'est possible !! Ici encore, avec un tout pitit programme de 95Ko, appellé GSpot DivX Codec Identifier...

GSpot Codec Identifier

Comme vous pouvez le constater sur l'image ci dessus, ce petit freeware vous idique l'ensemble des Codecs utilisés lors de la création d'un fichier vidéo, à la fois pour le son et pour l'image. Ce qui est également très intéressant, c'est qu'il va aussi vous dire si les Codecs sont installés sur votre machine ou non, ce qui est capital pour la lecture du fichier. Pour pourrez ainsi savoir si vos problèmes de lecture de fichiers DivX sont liés à l'absence d'un Codec sur votre machine, ou à autre chose.

Vous pouvez le télécharger directement en cliquant ici ou dans ma rubrique "Programmes".




Ajouter des sous-titres à votre Vidéo

Je ne m'attarderai pas sur la question tant la procédure est longue à décrire. Je vous recommande donc le guide suivant :

http://zuggy.wz.cz/

Oui, ce guide est en anglais, mais il est très complet. Désolé, rien en français pour l'instant (quoique si vous Googlez un peu, vous trouverez sûrement).




Extraire des Images d'une vidéo

Cette manipulation est en fait assez simple. Seul outil requis (encore une fois) : ce cher VirtualDub. Voici les étapes :

- ouvrir VirtualDub (ou l'un de ces Mods)
- ouvrir le fichier vidéo, ou VOB duquel extraire les images
- conserver seulement la partie concernée de la séquence vidéo (séléectionner le reste et le supprimer dans VDub)
- ensuite, aller dans le menu "File" et cliquer "Save Image Sequence"


Save Image Sequence


- sélectionner le format d'image préféré, soit TGA (Targa), PNG ou BMP (Bitmap).

Format Saving Options

Sélectionnez le dossier dans lequel la séquence d'images doit être sauvée, et le prefix de nommage des fichiers. Ensuite, rendez-vous dans l'explorateur Windows, allez dans le dossier dédié aux images enregistrées, et triez celles qui vous plaisent !