immigrer à Toronto déménager à Toronto voyager à Toronto se loger à Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Vous êtes ici: Page d'accueil > MPEG to DivX

MPEG to DivX


La conversion d'un flux MPEG n'est pas en soi très différente de l'encodage de n'importe quel fichier vidéo en DivX. Il faut cela dit toujours garder en tête que le format MPEG est bien particulier, et qu'il nécessaite quelques outils pour éditer, modifier et encoder la vidéo et le son. Certains sont communs à l'encodage en DivX "traditionnel".



Enregistrer la vidéo

L'exemple ici illustre les modes d'enregistrement de ma carte Tuner TV, la LeadTek TV2000 XP Deluxe et le programme qui vient avec, WinFast PVR, v3.10.20 (01-06-2005). J'ai eu quelques problèmes avec cette carte, notamment avec l'affichage de la TV sur mon second moniteur. Les derniers drivers ont apparamment réglé le problème. Autre problème : aucun son pendant l'enregistrement... Curieux! Pourtant, l'enregistrement muet n'est pas activé...

Cette carte "moyenne" fonctionne assez bien, et vous propose les formats d'enregistrement vidéo suivants :

Options du format d'enregistrement Vidéo du Winfast PVR

En ce qui me concerne, j'utilise le format sélectionné ci dessus : MPEG-2 Optimal Quality. Vous pouvez choisir d'autres formats, dépendant de la puissance de votre système (plus la qualité est élevée, plus la puissance requise l'est aussi).

A noter aussi que le format de la vidéo utilisé (dimensions) peut faire une différence lors de la capture. Plus la taille de capture est grande, plus les ressources CPU nécessaires à la capture devraont être élevées.

Les dimensions de capture MPEG2
Les dimensions de capture MPEG2 (dépend de la carte)

La liste ci-dessus montre les différents formats supportés par la carte. A noter que cette carte (LeadTek TV2000 Deluxe) vous permettra de capturer au formats natifs NTSC et PAL. Choisissez le format le plus approprié. Si vous avez des problèmes de vidéo non fluide, considérez une taille de capture plus petite.




Editer la vidéo capturée (factultatif)

Vous avez peut être comme moi eu le problème lors de l'enregistrement d'un vidéo en votre absence.... Il y a de grandes chances qu'elle soit truffée de publicités ! Plusieurs options pour cela. Utiliser VirtualDubMod (la version "standard" de VirtualDub ne peut pas ouvrir les fichiers MPEG), afin d'ouvrir et couper les moreceux indésirables. Les résultats varient mais j'ai déjà rencontré des problèmes de décalage après encodage... A voir donc. Sinon, un petit programme très pratique (mais payant celui-là), appellé VideoRedo. Ils vous permet de travailler de deux facon différentes : soit en mode "découpe" (on lui dit quels bouts enlever), soit en mode "conservation" (on lui dit quels bouts garder). Vous pouvez ainsi enlever les morceaux indésirables et enregistrer un nouveau fichier MPEG sans les pubs et autres génériques non souhaités.

VideoRedo
VideoRedo : le meilleur ami de la capture TV


Seconde options, utiliser VirtualDub Mod. Ouvrons donc le fichier fraîchement enregistré...

Ouverture du fichier MPEG dans VirtualDubMod
Ouverture du fichier MPEG dans VirtualDubMod

A la fin de l'analyse (Parsing) du fichier, il se peut que vous rencontriez le problème suivant :


Oops... Problèmes de frames corrompues ? Pas de panique...

Ce message qui fait peur n'est en fait qu'un avertissement que le fichier vidéo MPEG que vous tentez d'ouvrir n'est pas "intègre" et que certaines frames (vidéo) sont visiblement endommagées ou corrompues. Dans ce cas, il y a une très forte probabilité pour que le traitement qui va suivre (encodage) soit altéré et que des problèmes de synchronisation arrivent. En effet, certaines frames vidéo seront corrompues, dont supprimées, tandis que le son lui restera le même. S'en suivra donc automatiquement un décalage du son et de l'image puisque les deux flux n'auront plus la même durée.

Pour y remédier, il existe une fonction très pratique dans VideoRedo, appellée Quick Stream Fix.

QuickStream Fix dans VideoRedo
La fonction QuickStream Fix dans VideoRedo


Cette fonction vous permettra de vérifier et corriger les défauts potentiels du fichier MPEG avant de travailler dessus. Ouvrez le fichier enregistré, choisissez le nom à donner au fichier corrigé (copie), puis lancer la vérification...

Vérification du fichier MPEG en cours...
Vérification du fichier MPEG en cours...

Une fois terminée, vous aurez un rapport comme celui ci-dessous :

Rapport de la réparation du fichier MPEG analysé
Rapport de la réparation du fichier MPEG analysé

Sachez que si vous choisissez de ne pas vérifier avant d'éditer (couper les pubs) de votre fichier, vous obtiendrez un rapport de toute façon à la fin de l'enregistrement du fichier édité vous indiquant les frames corrompues... Autant donc le faire avant d'éditer. Une fois l'édition faite, vous aurez un rapport similaire au suivant (rien en rouge normallement) :

Rapport de fin d'enregistrement du fichier édité
Rapport de fin d'enregistrement du fichier édité

Nous voici donc avec un fichier MPEG2 édité et sain. Poursuivons.





Convertir la vidéo au format DivX (XViD)

L'étape suivante consiste donc à convertir le fichier MPEG2, la vidéo dans un premier temps. Pour se faire, nous allons utiliser VirtualDub Mod (qui peut manipuler le MPEG2 rappellons le).

Les étapes :
- ouvrir VirtualDub
- ouvir le fichier édité...

Ouverture du fichier MPEG
Ouverture du fichier MPEG

- cliquer sur le menu "Streams", puis "Stream List"
- enregistrer le flux Audio du fichier MPEG2 sous forme de WAV.
- selectionner le flux audio en cliquant sur la "boite" correspondante, puis cliquer en bas à droite sur "Save WAV". Ce fichier sera traité plus tard séparement.

Save MPEG Audio Strea, as WAV
Save MPEG Audio Strea, as WAV


- ensuite, désactiver le flux audio du fichier MPEG2 ouvert afin de ne convertir que le flux vidéo du fichier MPEG2. Menu "Streams", puis "Stream List".
Streams

- selectionner le flux audio, puis cliquer en bas à droite sur "Disable". La partie de la fenêtre représentant le flux audio devienra alors grisée / rayée, comme ci-dessous.

Disable audio Stream
Disable audio Stream

- ensuite, encoder le flux vidéo au format souhaité : menu > Video > Compression. Vous trouverez les paramètres XViD sur cette page.

Compression de la vidéo
Compression de la vidéo





Convertir l'Audio au format désiré (MP3)

Plusieurs software peuvent effectuer cette tâche. AudioCatalyst par exemple, ou bien d'autres. Je vous suggère d'installer DBPowerAmp, un excellent freeware qui vous permet de convertir littéralement tout vers n'importe quoi. Vite vite... rendez-vous sur cette page : http://www.dbpoweramp.com/

Une fois DBPowerAmp installé, si vous faites un clic droit sur le fichier WAV créé précédemment (de l'exportation de VirtualDubMod), vous devriez voir apparaître de nouvelles options dans le menu contextuel, notamment une option "Convert To", propre à DBPA :

Les nouvelles options de votre menu contextuel : DBPowerAmp
Les nouvelles options de votre menu contextuel : DBPowerAmp

Il vous suffit ici juste de cliquer sélectionner le format de sortie du fichier à convertir, ici MP3. Vous pouvez aussi choisir un autre format, en fonction de vos préférences, et en fonction des codecs installés sur votre système. Ici, nous choisissons le format MP3 CBR @ 128Kbps. Le processus prendra plus ou moins longtemps, en fonction de la puissance de votre machine et du format utilisé. La fenêtre de prograssion sera similaire à celle ci-dessous.

Conversion du fichier WAV au format MP3
Conversion du fichier WAV au format MP3

Une fois la conversion effectuée, vous devriez avoir donc un fichier avec l'extension Mp3, de la même durée que le fichier WAV original.

Il ne nous reste donc ici plus qu'une seule étape : l'assemblage de l'audio et de la vidéo en un seul fichier, appelé le Multiplexing.

Vous devriez donc avoir à présent plusieurs fichiers dans le répertoire de travail de votre projet :

Fichiers de travail
Fichiers de travail


Note additionnelle : soyez vigilents à la place que prend un projet de backup de DVD. Assurez-vous d'avoir au moins 10 à 15GB de libre sur votre disque pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Espace Requis
Conversion DVD > DivX : attention à l'espace disque requis !




Multiplexing avec NanDub et création du fichier final

Voici l'étape finale, la plus simple de toutes. Il nous faut maintenant joindre l'audio et la vidéo en un fichier unique qui sera du type AVI (le plus courant). On notera que l'on pourrait très bien aussi créér un fichier de type Matroska par exemple, autre container qui devient de plus en plus populaire. Nous nous conteterons ici du format AVI. Allons-y...

1/ Ouverture du fichier vidéo précédemment créé.

Ouverture du fichier vidéo

2/ Choix du format Audio qui sera muxé avec la vidéo.... ici le fichier Mp3 lui aussi précédemment créé.

Choix du format Audio

...puis on va chercher le fichier .mp3....


Selection du fichier Mp3

3/ Ensuite, on spécifie que la vidéo doit restée identique à la source... Direct Stream Copy.



Direct Stream Copy

4/ Enfin, on enregistre le fichier... au format AVI.


Save as AVI


... et on laisse le travail se faire...!

Saving....



Vous devriez avoir à la fin, si tout s'est bien passé, un fichier final de 700Mo à peu près, avec une image impeccable est un son parfait... bravo ! (Si ce n'est pas le cas, reprenez tout du début...)