immigrer à Toronto déménager à Toronto voyager à Toronto se loger à Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Vous êtes ici: Page d'accueil > Problèmes

Problèmes

Petites explications

Lors de l'encodage d'un film en DivX, les flux Audio et Vidéo sont encodés séparemmment. C'est la raison pour laquelle dans FlaskMPeg par exemple, vous trouverez deux fenetre distinctes pour choisir le mode d'encodage du son et de la vidéo.

Les formats utilisés sont l'algorythme DivX pour la vidéo (attention différentes version existent ! Voir plus bas) et le Mp3 pour le son, en 128Ko/s et 48.000Khz.

Cette dernière variable est importante dans la mesure ou la plupart des fichiers Mp3 sont encodés en 44.100Khz. J'ai lu à plusieurs reprises que encoder le son d'un divX en 44.100Khz pouvait engendrer un décalage du son par rapport à l'image (j'en parle dans la résolution des problèmes liés aux DivX plus bas). Je recommande donc le 48.000Khz.


Les différents CODECs

Un CODEC (abbréviation de COder/DECoder) est un algorythme de compression des données sonores et vidéo. Ces CODECs sont nécessaires afin que le programme de lecture de votre vidéo en DivX reconnaisse le format du fichier. Vous devez donc installer en premier lieu des packages de CODECs qui ont été utilisés pour encoder le film que vous voulez lire.

Il existe différents packages de CODECs pour la lecture et l'enregistrement des DivX. Les versions de ces CODECs se sont succédées au fur et à mesure du temps, nous en sommes aujourd'hui à la version 5. J'en arrive aux problèmes liés aux différents packages et logiciels de lecture...


Les problèmes

Plusieurs types de problèmes peuvent subvenir lors de la lecture ou l'encodage d'un film au format DivX. La plupart du temps, ces problèmes concernent le son du film, soit trop faible, soit désynchronisé de l'image. Je vais aborder cela plus bas.


Plusieurs conseils avant de commencer

- assurez-vous de bien avoir installé les Codecs requis pour la lecture de votre fichier vidéo (identifiez-les avec GSpot par exemple)
- si votre programme de lecture ne le fait pas automatiquement, desactivez l'économiseur d'écran, ainsi que la veille prolongée de votre moniteur (Power Save Mode) qui peut générer des message d'erreur lors de la lecture
- si vous installez un pack de codecs, méfiance !! Certains codecs ne sont pas requis, et peuvent parfois entrer en conflit avec d'autre Codecs, eux, requis... Faites le tri ! Parmi ceux là, le filtre DivX G400 semble causer des problèmes. Il est recommandé de pas l'installer, car il peut occasionner un conflit avec le mode plein écran automatique de XP

Voir aussi la page des Liens.






OS : Windows
Problème rencontré : lecture des fichiers .mkv impossible
Type : codec
Symptômes : le fichier ne peut pas être lu
Outils nécessaires : Matroska Codec Pack / Real Player ou Real Alternative Codecs

Soluce :Le format .mkv (Matroska) se démocratise et propose des fonctions très attrayantes, comme le support des sous-titres, de plusieurs bande-sons, des châpitres (comme sur un DVD), de commentaires, l'intégration d'une image (comme la jaquette du film), etc. Pour le lire, il vous faudra :

- http://packs.matroska.org/ : Le Pack de Codec Matroska (fichiers .mkv)
- http://www.free-codecs.com/download/Real_Alternative.htm : Real Alternative Codecs (lire les .mkv avec Real)

Windows Media Player Classic
Windows Media Player Classic

De par mon expérience, le lecteur le plus approprié est Windows Media Player Classic. Il vient dans le Matroska Codec Pack téléchargeable sur Internet.




Problème rapporté par Jérôme
OS : Windows
Problème rencontré : lecture impossible
Type : corruption
Symptômes : le fichier ne peut pas être lu, et GSpot ne peut pas identifier les Codecs
Outils nécessaires : DivFix / DrDivx
Message : Je m'appelle jérôme et je suis tombé par hasard sur ton site qui répond à de nombreuses questions sur le divx. C'est vraiment génial. J'aurais cependant une autre question en espérant que tu pourras m'aider. J'ai plusieurs fichiers dvix et xvid que je n'arrive pas à lire. J'ai installé le gspot et en recherchant les codes, je constate qu'il y a marqué n.a. Ce qui explique le problème de lecture. Est-il possible de récupérer ces fichiers? Si oui comment?

Soluce : Il se peut que le fichier soit corrompu. Normalement les codecs devraient apparaître dans GSpot. Si ils n'apparaissent pas, c'est probablement que le fichier a été endommagé.

Essayez Docteur DivX ou DivFix pour voir, il est disponible sur le net et pourra peut être résoudre le problème.




Problème rapporté par Laurent (merci à lui)
OS : Windows XP Edition Professionnelle
Problème rencontré : désynchronisation image / son
Type : codecs
Symptômes : la vidéo d'un fichier avi passe au ralenti alors que le son passe normalement, une "saccade" de l'image permettant par moment de synchroniser l'ensemble
Outils nécessaires : Pack Dividix v2.5
Explications : J'avais le codec Xvid installé, puis j'ai installé le pack Dividix Codec v2.5 en ne cochant lors de l'installation que les options d'installation des filtres pour lire l'audio et la vidéo. Cela fonctionne à présent.

Soluce : Installation du pack Dividix v2.5. Encore ici un problème lié à la présence des codecs requis pour le décodage de la vidéo sur le PC.




OS : Windows 2000 Pro
Problème rencontré : purée verte, gelée verte, image verte... bref que du vert
Type : Codecs, format XViD et FourCC
Symptômes : le film lit dans une purée de pixels vertsn et les images se superposent dans une magnifique bouillie verdâtre
Outils nécessaires : AVI DivX FourCC Changer
Explications : le Codec défini dans les films encodés en XViD pose des difficultés à être décodé proprement.

Vert, que de vert....
Avez déjà eu ça en lisant certains de vos films ?........

Beurk
.... Ou ça peut-être ? .......

Soluce : Pour cela, j'ai trouvé une solution qui fonctionne à 100% jusqu'à présent : changer le FourCC (Four Caracters Code) qui défini le Codec à utiliser pour la lecture du film. Pour cela un seul outil, AVI FourCC Code Changer. Vite vite, consultez la rubrique manipulations pour la méthode.




OS : Windows 2000 Pro
Problème rencontré : lecture impossible d'un fichier DivX
Type : Codecs, Nimo Codecs Pack
Symptômes : le film freeze, absence de son, absence d'image, image inversée, à l'envers
Outils nécessaires : -
Explications : avez-vous bien lu les indications lors de l'installation du Nimo Codecs Pack ? Certains Codecs peuvent entrer en conflit lors du décodage de la vidéo ou du son.

Attention à l'installation du Nimo Pack !

Soluce : désinstaller Nimo, et le réinstaller en ne cochant que les Codecs dont vous avez besoin (si vous le connaissez, voir manipulations pour son identification) ou décocher les Codecs qui peuvent entrer en conflit.



Voici un problème qui m'a été envoyé par Edouard, qui rencontre des difficultés lors de l'encodage d'un DVD.

OS : Inconnu
Problème rencontré : problème de son par rapport à l'image
Type : Désynchonisation
Symptômes :"J'encode une video son+divx en meme temps avec vdub à partir d'un .AVI obtenu avec une carte d'acquisition. Quand j'utilise le DivX Playa et que j'avance dans le film ou que je positionne la réglette, le son repart toujours du début. Ce phénomène n'arrive pas quand je fais pause/play."
Outils nécessaires : -
Détails :
Procedure d'acquisition en detail

Ouverture de ATI-TV pour initialiser le rage theater (entree composite)
On le ferme
Ouverture de MeuhMeuhTV pour l'acquisition
     son 44100Hz/stereo non compresse
     image 640x480 (capture en 640x576) compresse en MorganJPEG
Acquisition et creation du .AVI
On le ferme
Ouverture de VirtualDub
Open-file
     je fais mes decoupages, tout est bon, le son est bon a la lecture
Video -> full processing mode -> compression Divx 1st-pass
Audio -> No audio
Save as .AVI -> truc.divx
     un ange passe
Video -> full processing mode -> compression Divx 2nd-pass
Audio -> full processing mode -> conversion 22050Hz/mono -> compression
DivxWMA V2 22Khz (mono for video) 3kb/s
Save as .AVI -> truc.divx

Et voila. A noter que ca fait pareil avec le choix Windows Media Codec (version 9) 22khz mono for video.

Je cherche encore ;)

J'en ai parle avec des potes, eux ils font surtout du DVD-rip et ils separent l'audio de la video dans le .avi avant de les recoller avec NanDub. A suivre.

Soluce : peut-être changer de méthode pour l'encodage... Séparer le son et la vidéo serait peut être une idée en effet.




OS : Windows 2000 Pro
Problème rencontré : son faible
Outils nécessaires : VirtualDub, CoolEdit, AudioCatalyst
Soluce : il m'est arrivé à plusieurs reprises de rencontrer ce type de problème. Voici la démarche pour résoudre le problème.

> Ouvrir le fichier dans VirtualDub (File > Open Vidéo File...)
> Enregistrer uniquement le son du DivX (File > Save Wav...)



> Ouvrir le fichier dans CoolEdit et choisir Normaliser.



> Je recommende de normaliser à 98% pour éviter les saturations de son....




> Laisser le processus se faire... Ca peut prendre pas mal de temps en fonction de la puissance de votre machine...
> Enregistrer la copie du fichier sous la forme d'un fichier .wav. Attention, vous devez disposer d'au moins 1.5Go pour enregistrer le fichier en format wav, très consommateur d'espace...



Save as Wave


> De retour dans VirtualDub, nous allons ouvrir notre fichier DivX, et cocher Full PRocessing Mode car on va compresser le son sous VirtualDub. Dans le menu Audio, choisir Wav Audio... et aller pointer sur le fichier Wav que l'on vient de modifier.



> Vous remarquerez que sur l'image ci-dessous, nous avons deux fichiers .wav de tailles différentes. Le premier est issue de l'exportation de la bande son du film sous VirtualDub; il s'agit en réalité d'un fichier au format Mp3 mais qui porte l'extension Wav. L'autre est bien un fichier Wav, énorme comme il se doit; c'est de celui là que l'on va se servir dans l'étape suivante.



> Vérifiez que dans le menu Video vous avez bien coché Direct Stream Copy afin de ne relancer un encodage vidéo inutile.



> Cliquer sur Compression dans le menu audio...



> Dans Audio séléctionner le CODEC de compression Mp3, avec pour paramètres une fréquence de 48000Khz. Il est préférable d'installer Radium Mp3 Audio Codec avant et de redémarrer votre machine pour que VirtualDub détecte les nouveaux algorythmes de compression (voir aussi programmes).



> Enfin, enregistrer le nouveau fichier, patientez un peu et normalement, cela devrait etre bon... Vous pourrez toujours corriger les petits décallage par la suite ! (voir plus bas).


Il semblerait que la même chose soit réalisable avec AviUtils (voir section programmes), mais je pense que cette solution est plus rapide... L'encodage en Mp3 par AudioCatalyst est très rapide, plus que celui de AviUtils. Mais bon, chacun voit midi à sa porte...



OS : Windows 2000 Pro
Problème rencontré : décalage du son par rapport à l'image (son en avance ou en retard)
Type : Désynchonisation linéaire
Symptômes :Ce décalage est régulier tout au long de la vidéo, c'est à dire que le décalage que vous aurez à la fin de la vidéo sera le même que celui du début. Outils nécessaires : VirtualDub
Soluce : Un seul outil est requis pour remédier à ce type précis de problème : VirtualDub.

> Ouvrir le fichier dans VirtualDub (File > Open Vidéo File...)
> Enregistrer uniquement le son du DivX (File > Save Wav...)





> Sélectionnez une valeur négative pour reculer le son, ou positive pour l'avancer par rapport à l'image. Je n'ai toujours eu jusqu'à présent que des décalages de quelques dixièmes de secondes... Alors ayez la main légère !

> Enfin, enregistrer le nouveau fichier ! Et hop c'est bon !




OS : Windows 2000 Pro
Problème rencontré : décalage du son par rapport à l'image (son en avance ou en retard)
Type : Désynchonisation progressive
Symptômes :Ce décalage n'est pas régulier tout au long de la vidéo. Le son sera parfaitement calé au début du film, et partira en couille progressivement tout le long de la vidéo. A la fin, c'est n'importe quoi !
Outils nécessaires : VirtualDub
Explications : Une petite explication est ici nécessaire : le FrameRate. Cette donnée, très importante, représente le nombre de frame par seconde, c'est à dire le nombre d'image présentes dans une seconde de film. La mise bout-à-bout de ces images forment l'animation. A noter qu'à partir de 24 images / seconde, l'oeil humain ne peut discerner de différence. Les taux varient en fonction du format vidéo : le format NTSC (Amérique du Nord) fonctionne sur la base de 29.97 fps (frame per second), et le PAL (Europe), 25 fps.

Que retenir de tout cela ? Une seule chose : si vous faites varier le framerate vous allez faire varier la longueur du film tout simplement, et vous allez pouvoir donc resynchroniser le son et l'image quand c'est nécessaire.

Soluce : Plusieurs solutions à ce problème...

- La "très simple"

Essayez de lire vos fichiers DivX avec plusieurs lecteurs : Projet Mayo, DivX nn Player, Windows Media Player, The Playa, PowerDivX (Tiptop !), etc. Installez tous les Codecs possibles et imaginables, et faites de essais avant de bidouiller le film... Vous réaliserez sûrement comme moi que pour certains films, le son et l'image sont décallés avec un certain player, et parfaitement synchronisés avec un autre... Donc essayez ! Visitez ma rubrique programmes...

- La "plus compliquée"
Un seul outil requis : VirtualDub, encore une fois.La formule savante consiste à tenter de calculer le nombre de frames qu'il vous faut pour recoller le son à la vidéo... Je ne rentre pas dans les détails, c'est un vrai casse-tête, ayez une calculatrice à portée de la main. Juste une info : augmenter le frame rate raccourci la vidéo, le diminuer rallonge la vidéo. MEttez la valeur désirée dans le champ "change to xxx frames per second" (voir image ci dessous). Remarquez la petite mention en dessous du champ à remplir : "Note : Changing the framerate will cause audio/video desynchronization"... C'est justement ça que l'on veut !



Autre option, cocher "change so video and audio durations match"... Mais là, les résultats peuvent varier. Essayez !



Dernière option... Visitez ce lien, qui vous guidera sur le site de Media-Video, et plus particulièrement sur un message posté par un internaute au sujet de la synchro son/video. Bon courage, ne desespérez pas !



Problème rapporté par Bertrand le 07/01/03
OS : Windows XP
Problème rencontré : décalage du son par rapport à l'image
Outils nécessaires : aucun

Soluce : Il semblerait que le plug-in VobSub, qui permet de visualiser les sous-titres, puisse créer des problèmes de synchronisation son/image sous XP : "si j'installe ce plug-in, images et sous-titres sont synchronisés, mais pas l'image et le son. Si je l'enlève, plus de problème de synchro son-image, mais plus de sous-titres..."

A savoir donc...