immigrer à Toronto déménager à Toronto voyager à Toronto se loger à Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Vous êtes ici: Page d'accueil > Tutorial > Créer un BivX

Créer un BivX



J'aime cette page, car elle est courte.... Vous vous êtes sans doute demandés "Mais comment pourrais-je faire pour avoir un DivX avec deux bandes sons au choix ?". Eh bien voilà, Mathias à la réponse. En fait c'est pas compliqué du tout. Juste une quesiton de méthode (comme le reste).

C'est quoi un BivX ? C'est juste un film avec deux bandes son au choix. Pratique, quand vous voulez un film en VO et que vous êtes trop nuls dans la langue VO, et que vous repassez en bon vieux françois (petit filou). Pour créer un BivX, il nous faut les ingrédients suivants :

- un DVD dont vous souhaitez faire une copie de sauvegarde (je ne le répèterai jamais assez : pas de copie illicite !!!)
- AdvBitRate v1.95 (idem)
- AC3Tool (voir section Outils)
- un fichier vidéo extrait
- deux fichiers son extraits (les bandes son)
- NanDub (idem 2) qui fait office de robot-mixeur (un mod de VirtualDub).

C'est partiiiiiiiit !





Extraction des VOBs

Voir la page "Extraction des VOBs", c'est tout expliqué...




Calcul du BitRate

Cette phase est ultra-importante, car elle va définir tout le reste. L'objectif primordial du DivX (à mon avis) est que le film tienne toujours sur un CD. Ok ?! Bon. Donc, le but c'est de calculer le bitrate vidéo désiré, en fonction des bandes sons qui y seront intégrées. Ok ? Bon. Alors, à vos stylos (non non, pas de calculettes, c'est hyper simple, notre ami Advanced Bitrate Calculator fait le boulot). Je ne vais pas m'étendre non plus car il y a déjà la page du Calcul au Bitrate qui existe déjà. Pous plus d'information, y reférer...

ABC Main window
Notre bon vieil ami ABC !!


Les formats audio disponibles Donc on commence par rentrer la durée du film dans le champs prévu à cet effet. Ensuite, vous sélectionnez le bitrate du son souhaité. Attention : gardez en mémoire que plus la qualité du son sera réglée élevée, moins vous aurez de place pour la vidéo, qui constitue tout de même un aspect non négligeable d'un film...

Ensuite, vous devez sécifier quel bitrate(s) vous allez utiliser pour les deux flux audio. Vous avez aussi la possibilité de choisir deux bitrates différents le cas échéant. Je vous conseille de rester avec le format 96Kbps (12KBps) qui fournit des résultats tout à fait satisfaisants, sans compromettre de trop la qualité du son.

Deux notes cela dit. D'abord, le format BivX sur 1 seul CD ne convient pas à mon avis aux films d'une durée dupérieure à 90mn, car le compromis audio/vidéo devient alors impossible et vous risquez d'avoir à la fois une vidéo et un son pourris. Ensuite, si vous aviez dans l'idée d'avoir une vidéo de bonne qualité, et deux flux audio en AC3 Dolby, oubliez !! Pas la peine d'essayer, ca marchera jamais. Enfin si, peut être avec un bitrate vidéo réglé à 2....

Vous avez donc maintenant votre fichier le bitrate à respecter pour pouvoir tout faire tenir sur un CD... Continuons.




Traitement de la vidéo

Je ne vais pas y revenir non plus, je vous suggère la page "Séparer les flux audio et vidéo" pour trouver la méthode... VirtualDub recommandé. Vous avez à présent un fichier AVI compressé, qui doit pas être trop mal en terme de qualité si il n'est pas trop long... On passe à la suite.




Mix (Multiplexing)

Tout le processus de traitement du son est décrit dans la section "Séparer les flux audio et vidéo". La seule différence ici est que au lieu d'avoir un seul flux audio décompressé, vous en aurez deux, soit un pour chaque langue.

Ensuite, c'est assez simple. Pour faire notre BivX, nous avons besoin du fichier vidéo .avi, et des deux fichiers audio, qui peuvent être au format .wav, . mp3 ou même .ac3 (non possible sur un seul CD). La suite est déconcertante de simplicité. Ouvrez NanDub et ouvrez le fichier vidéo .avi.

Ajout du Flux Audio Primaire
Ajout du Flux Audio Primaire

Ensuite, allez dans le menu audio, et allez cherche le fichier son #1, en cliquant sur le menu Audio, puis sur le type de fichier créé (.mp3, .ac3, etc).


Ajout du Flux Audio Secondaire
Ajout du Flux Audio Secondaire

Enfin, vous procédez de la même façon pour le flux audio secondaire, en cliquant toujours sur Audio, puis Secondary Stream. Allez ici chercher le fichier son #2.

Direct Stream Copy
Direct Stream Copy

Etape finale : vérifier que dans le menu "Video, vous avez bien sélectionné Direct Stream Copy, puis allez sur File > Save as AVI...", choisissez le nom et votre film sera sauvé sous ce nom, avec les deux bandes sons associées. Terminé !