immigrer à Toronto déménager à Toronto voyager à Toronto se loger à Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Vous êtes ici: Page d'accueil > Tutorial > Encoder avec FlaskMPEG

Encoder avec FlaskMPEG


C'est la phase #3, la plus longue et fastidieuse (dumoins la première fois !) Vous allez ici convertir les flux vidéo et audio originaux au format(s) désiré(s).

Dans cette page vous trouverez une description du paramétrage des options Vidéo et Audio de FlaskMpeg v0.594. Je sais, ce n'est pas la dernière version, mais les fonctions sont identiques dans la nouvelle moûture. J'ai préféré séparer le paramétrage de Flask et celui du Codec XVid, dans la mesure ou les options de XViD seront de toute façon les mêmes dans n'importe quel outil d'encodage vidéo suffisamment avancé. Commençons...





Ouverture du fichier DVD .ifo


Fenêtre principale de FlaskMpeg
Fenêtre principale de FlaskMpeg

Nous allons donc ouvrir un fichier DVD en choisissant Open DVD File. Localiser les fichiers fraîchement extrait du DVD, et spécialement le fichier .ifo (cf. image ci-dessous).

Ouverture du fichier DVD .ifo
Ouverture du fichier DVD .ifo

Une fois que vous avez sélectionné le fichier .ifo qui va bien, vous obtiendrez la fenêtre ci dessous. Cette fenêtre vous donne le choix de la bande sonore que vous souhaitez utiliser. Vous avez également la possibilité de sélectionner les sous-titres disponibles. Noter que la durée du film vous est aussi donnée.

Open DVD File
Informations sur le DVD: le fichier .ifo.






Options d'Exportation du Format

Ces options vous permettent de paramétrer la compression du fichier final. Vous définirez ici les codecs audio et vidéo à utiliser pour la compression de votre film ou vidéo.

Options d'Exportation du Format
Menu Options



Allons-y, lancons-nous dans l'aventure... Voici LA fenêtre importante de la procédure, celle qui vous permet de paramétrer la compression audio et vidéo de votre projet.

Options d'Exportation du Format
Options d'Exportation du Format

Cette fenêtre vous permet de spécifier le nom du fichier vidéo de sortie, ainsi que du fichier audio. Vous pouvez également configurer quel Codec audio sera utilisé pour la compression (j'y reviendrai un peu plus bas).

En dessous, vous avez la possibilité d'ajouter un filligrane qui sera présent tout le long de la vidéo. Le fichier doit être au format .bmp et aux dimensions de 96x32 pixels / 24bits. Vous pouvez spéficier les coordonnées X et Y où sera ajouté le filligrane.

Un peu plus à droite, vous pouvez spécifier de couper le fichier vidéo généré après un certain temps (spécifié en secondes).

Cliquons ensemble sur Select Codec, juste en dessous de "Video 0x0". Voici ci-dessous la fenêtre qui s'ouvre alors devant vos yeux ébahis: le choix des codecs vidéo.

Menu de Choix du Compresseur Vidéo
Choix du Codec XViD
Faites dérouler la liste, et choisissez XviD MPEG-4 Codec.


Je vais en rester là pour ce qui est de la configuration de Flask pour la vidéo. Pour connaître les paramètres de configuration du Codec XViD, cliquer sur le lien suivant :  - Paramètres XViD

Nous poursuivons donc avec les options Audio de Flask.







Options de Configuration Audio


Options d'Exportation du Format
Options d'Exportation du Format: cliquez sur le bouton "Select Codec" pour l'audio


Cette partie me pose problème. En effet, il existe de nombreuses options pour l'encodage du son, presque autant que pour la vidéo: son Dolby 5.1, format ogg, format ac3, multiples bandes sons (BivX), etc. Bref, c'est le gros bordel. La plupart du temps, les deux flux vidéo et audio vont dans ce cas être encodés séparément, et assemblés (multiplexage) ce qui peut vite devenir compliqué. Alors je ne vais pas m'étendre sur la compression audio dans les détails, je vais me limiter à une seule explication...

Pour encoder le son de façon simple, il vous faut choisir le flux audio au début (voir plus haut) et sélectionner la langue du film que vous souhaitez ripper. Ensuite, quand vous cliquez sur le bouton "Select Codec" pour l'Audio, vous devrez obtenir la fenêtre suivante.
mutliplexing

Choix Codec Audio
Fenêtre de choix du format audio

... Puis des options en cliquant sur le menu déroulant...

Menu des choix
Menu déroulant des formats disponibles


Là où cela se gâte c'est que certains codecs peuvent ne pas apparaître dans cette fenêtre, c'est un problème que j'ai eu lors des captures d'écran ci-dessus. Pour une raison que j'ignore, le codec Radium n'était pas détecté.

Le format que j'utilisais auparavant, et qui donnait de bons résultats était avec le Codec Mp3 Radium Audio Codec, en spécifiant un bitrate de 92kbit/s (12Ko/s) à 48.000hz. Le son sera de toute façon échatillonné sur le base de la bande son d'origine. Si le son était en 48.000Hz, elle le restera. Même chose pour un son en 44.100Hz. Sachez que le son sera encodé séparément, cela signifie que l'espace qu'il occupera sera à prendre en considération pour la taille du fichier final.

Cette méthode répondait à mes besoins. Cela dit, il existe beaucoup d'autres façon d'encoder le son, de façon beaucoup plus poussée, comme en utilisant Gordian Knot et Nandub. Je n'aborde pas cela ici, car ce serait vraiment trop long, et les sujets ont déjà été traités maintes fois sur le Net. Je mettrai cela dit des liens à disposition à la fin de ce tutorial.





Options d'exportation du Projet Global


Options d'exportation du Projet Global
Options d'exportation du Projet Global


Ces options vous permettent de paramétrer le format du fichier de sortie.



L'Onglet "Image"

Onglet Image
Onglet "Image"

La taille de l'image est detectée par Flask (taille du fichier source). Vous avez la possibilité de faire varier le débit en frames per second. Ces options sont en général à laisser par défaut.

Vous avez également la possibilité de modifier la taille de sortie de la vidéo. Par exemple, vous pouvez ici retirer les bandes noires d'un film en format cinémascope. Pour cela, cliquez sur "Afficher le Bloc Export".

Le bloc export
Réglage des dimensions de sortie du film

Vous pouvez à l'aide de cet outil découper (crop), redimensionner, agrandir, et même ajouter des bandes où bon vous semble. Je recommande de laisser là aussi les paramètres par défaut.





L'Onglet "Son"

Onglet Son
Onglet "Son"

Laisser les options par défaut. Nous souhaitons bien ici "décoder le son" afin de le ré-encoder dans le format voulu. La fréquence d'échantillonnage devra elle aussi être identique à l'entrée.




L'Onglet "Post-Traitement"

Post-Traitement
Onglet "Post-Traitement"

Laissez les options par défaut, sauf si vous savez ce que vous faites. Vous pouvez ici ajouter des bandes et découper votre vidéo (fonction redondante du bouton "Afficher le Bloc Export" en bas à droite de la fenêtre).




L'Onglet "Fichiers"

Onglet Fichiers
Onglet "Fichiers"

Spécifie les noms des fichiers de sortie. Si vous choisissez "Copie de flux directe" dans l'onglet Audio, vous pourrez alors exporter un fichier audio au format AC3. Vous pourrez alors traiter ce fichier séparément de la vidéo par la suite. A savoir!




L'Onglet "General"

Onglet General
Onglet "General"

Rien de spécial ici. Vous pouvez choisir de laisser le programme éteindre l'ordinateur àla fin du traitement. Utile pour les travaux qui s'étendent durant la nuit.






Choix du Format d'Exportation:


Séléctionnez AVI Output.


Choix du Format d'Exportation


Exécuter


Un lecteur intégré... Pratique.






Vous êtes prêts ? Alors Démarrez la Conversion! Soyez patients, car en fonction de la puissance de votre machine, le processus peut prendre facilement plus de 5 heures...