immigrer à Toronto déménager à Toronto voyager à Toronto se loger à Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Le système de santé de l'Ontario OHIP Le Guide de Toronto informations importantes sur Toronto informations importantes sur Toronto
Vous êtes ici: Page d'accueil > Tutorial > Séparer les flux audio et vidéo

Séparer les flux audio et vidéo




Voici la méthode qui pour moi est probablement la meilleure car elle vous offre un contrôle total de l'encodage Audio et Vidéo. Il sa'git ici d'encoder l'audio et la vidéo séparemment, en utilisant les outils les plus appropriés et les plus performants.

Il vous faudra suivre un certain nombre d'étapes dont certaines ont déjà été décrites dans les pages précédentes de ce tutorial. Commençons....




Extraction des VOBs

Inutile d'y revenir, tout est décrit sur la page "Extraction des VOBs". A ce moment précis, vous devez donc avoir les VOBs sur votre disque dur avant de passer à l'étape suivante.




Calcul du BitRate

Nous y revoici à nouveau, avec notre cher petit DivX Bitrate Calculator, tant précieux. La question à vous poser à ce moment est de savoir quel type de fichier vous vous aprêtez à créer :
- DivX 1 CD
- DivX 2 CDs
- Son Mp3
- Son AC3 Dolby
- Son OGG Vorbis
- Sous-titres....

Ces élements sont CRUCIAUX pour passer à l'étape suivante, qui est le calcul du Bitrate Vidéo qui sera à utiliser. Plus le son prendra de place, plus le bitrate vidéo sera bas et la qualité médiocre. Si vous choisissez le format AC3 Dolby Digital 5.1, gardez en mémoire que le bitrate audio sera alors de 448Kbit par seconde... C'est énooooorme !!! C'est 56Ko par seconde, soit 3.36Mo par minute, soit 201.6Mo pour 1h de film !!!! Dans ce cas, 2CDs sont fortement recommandés !!

Après cela, vous utilisez DivX Bitrate Calculator pour définit le BitRate souhaité pour l'encodage Vidéo.




Traitement de la vidéo

Là je vous envoie à la page "Encoder avec Flask" pour tous les détails. LA SEULE OPTION à changer est la suivante :

Don't Process Audio
Cocher l'option "Don't Process Audio". Le son sera traité séparément.

Une fois l'encodage terminé, vous aurez donc un beau fichier DivX, traité, de la bonne taille pré-calculée, et.... muet ! Donnons lui donc un peu de son...

Note : la vidéo peut aussi être traitée avec VirtualDub. Je n'aborde pas cette utilisation ici, mais sachez que c'est possible.




Traitement du son

Voici la phase la plus intéressante. Nous allons utiliser ici un petit outil bien pratique, appellé Ciler's AC3Tool. AC3Tool analyse, décode, extrait et convertit le son d'un DVD. C'est pas bô ça ? un petit utilitaire tout en un dis donc. Ce petit outil génial va nous permettre d'extraite les flux audio d'un DVD, sous la forme de fichiers WAV, MP3 CBR ou VBR et même AC3 (sisi !!). Ce petit programme (gratuit), il déchire vraiment tout. En plus il peut être installé en Français !

Etape préliminaire....

AC3Tool est un peu tatillon... J'ai eu quelques problèmes, qui peuvent être liéà mon système, ou un problème du logiciel. Donc au cas où vous rencontriez le problème, je préfère prendre les devants. AC3Tool semble ne pas fonctionner quand on lui demande d'extraite les flux audio AC3 directement d'un DVD...

oops... Erreur d'exécution...
oops... Erreur d'exécution...

oops... Erreur d'exécution...
oops (bis)... Une autre erreur d'exécution... quand on essaie d'extraire à partir du DVD directement


Je pense que ce problème est lié au fait qu'un autre processus accèdait au lecteur de DVD... je ne sais toujours pas lequel. On a donc un message d'erreur quand on essaye d'accéder au contenu du DVD. J'ai fait l'essai sur deux ordinateurs et j'ai eu le même résultat. Curieux. Il se peut aussi que le format du son ne soit pas au format AC3 (hehe, ca expliquerait pas mal de choses) mais en stéréo classique... Donc pas de flux AC3 ! haha...

Heureusement, en cas de problème avec un DVD proposant du son AC3 pour de vrai, Mathias a la solution. Il suffit d'extraire les VOB's sur son disque dur et de faire tourner AC3Tool sur les fichiers extraits. Et ça, ça fonctionne ! C'était d'ailleurs ici l'étape #1 de cette page... Si vous avez bien suivi. Tout ça pour dire qu'il faut travailler avec les fichiers extraits et non plus à partir du DVD. Veillez donc à faire une extraction COMPLETE du DVD avec DVD Decrypter afin d'avoir l'ensemble des fichiers à traiter.

Operation successfully completed !

Si vous avez la fenêtre ci dessus qui s'affiche, c'est que vous avez déjà procédé à l'extraction des VOB's. Continuons.



AC3 Tool

Ciler's AC3Tool
Dites Bonjour à AC3Tool, l'un de vos meilleurs amis !


Les Onglets de AC3Tool
Les Onglets de AC3Tool


AC3Tool possède 6 onglets. L'onglet Credits au dessus vous donne quelques informations sur le soft. Ensuite, dans l'ordre dans lequel on va les utiliser :

AC3 Extraction : extraction des flux audio (AC3 ou non) du DVD
AC3 Analysis : analyse des flux audio du DVD
AC3 > WAV : convertir le flux AC3 en WAV
WAV > MP3 : convertir le flux WAV en MP3 (étape facultative, peut être fait avec un autre outil)
WAV > DivXAudio : convertir le flux WAV en DivXAudio (inutile)



1- AC3 Extraction

L'onglet AC3 Extraction
L'onglet AC3 Extraction

La phase première consiste à extraire le flux AC3 du DVD. Facile en soi, quand on ne reçoit pas de message d'erreur comme au dessus ! Il suffit ici de selectionner le lecteur source (DVD ou disque dur sur lequel les VOB ont été extraits), puis le dossier dans lequel se trouvent les fichiers. Ensuite, cliquez sur le premier fichier de la liste. Le programme va se charger de refaire le lien avec les autres fichiers VOB appartenant au même DVD.

Choix du Flux AC3 à extraire Choix du Flux AC3 à extraire

La liste des flux AC3 disponibles à extraire s'affichera juste en dessous (voir ci dessus). Selectionnez le premier (0x80 typiquement), puis le nom du fichier cible et son emplacement. Cliquez ensuite sur le bouton "Extraire" en bas à gauche. La fenêtre ci dessous devrait d'afficher.


Fenêtre de progression de l'extraction
Fenêtre de progression de l'extraction
On remarquera que cela se fait en mode MS-DOS

Le programme analyse ici le flux AC3, le décode et l'enregistre sous la forme d'un fichier .ac3.



2- AC3 Analysis : analyse du flux audio extrait.


Onglet Analyse du Flux AC3
Analyse en cours...

AC3Tool peut analyser le fichier AC3 extrait, histoire de voir de quel type de fichier il s'agit, bitrate, mode stéréo, Surround, etc. La fenêtre de traitement devrait ressembler à celle ci dessus.

Analyse en cours...
Onglet Analyse du Flux AC3

Une fois l'analyse terminée, vous aurez la fenêtre ci dessus, avec les informations concernant le flux audio affichées en dessous.

Nous disposons donc ici d'un fichier AC3 extrait, qui doit être localisé dans le dossier que vous avez sélectionné. On poursuit.


3- AC3 > WAV : convertir le flux AC3 en WAV


AC3Tool - Onglet de convsersion AC3 vers WAV
AC3Tool - Onglet de convsersion AC3 vers WAV

Le fichier AC3 peut maintenant être converti en fichier WAV. Beaucoup de différentes options s'offrent à vous, comme vous pouvez le constater sur la fenêtre principale ci-dessus. Le fichier sélectionné sera celui que vous avez ouvert, ou analysé. Le nom devra se toruver dans le haut de la fenêtre, comme ci-dessus (Selected file : j:\LESTON~1\AudioOut.ac3). Vous avez la possibilité de régler le gain, mais aussi la compression dynamique....

Adjust Overall Dynamic Compression

... mais aussi le mode stéréo utilisé (nombre de haut-parleurs) et le mode Pro-Logic si nécessaire...

Fenêtre de conversion ... et adjuster d'autre options. Je ne vais pas détailler ici toutes les options, qui sont nombreuses, et que vous découvrirez par vous même. J'utilise en général le mode stéréo 2 Speakers, qui convient pour la plupart des situations. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton AC3 > Wav, ou cliquer sur Listen pour faire une écoute des réglages avant la conversion.

La fenêtre sur la gauche est celle qui s'affichera quand la conversion commencera. Une fois faite, vous obtiendrez un fichier .Wav dans le même dossier que le fichier .ac3.

L'étape suivante consiste à encoder le son au format Mp3, format le plus approprié pour créer un film DivX... Voyons ça.



4- WAV > MP3 : convertir le flux WAV en MP3 (étape facultative, peut être fait avec un autre outil comme DbPowerAmp)

L'onglet de Conversion WAV vers MP3
L'onglet de Conversion WAV vers MP3

Ac3Tool possède un outils de conversion du son au format Mp3. Ce n'est pas le seul outil pour faire ça, ni le meilleur. Voici les fenêtres et options disponibles.

Vous pouvez choisir ici la qualité de conversion...

Conversion Quality

...et le mode de sortie. Les valeurs par défaut conviendront tout à fait.

Output Mode

Pour la conversion en Mp3, je conseille plutôt l'utlisation de DBPowerAmp, petit logiciel exceptionnel, qui vous permet de convertir virtuellement tout en n'importe quoi. Vous avez aussi l'option de convertir le Wav en Mp3 en utilisant AudioCatalyst par exemple. A vous de choisir la solution qui vous plait le plus.



5- WAV > DivXAudio : convertir le flux WAV en DivXAudio (inutile)

En ce qui me concerne, cet onglet reste désespérément vide... Ne pas s'en préoccuper. Si vous avez des informations, faites le moi savoir !




Mix Audio / Vidéo avec NanDub

La dernière étape consiste à rassembler l'Audio et la Vidéo. Pour se faire, un petit soft (gratuit encore une fois), appellé NanDub. Les étapes :

- ouvrir le fichier vidéo encodé précédemment
- sélectionner dans l'onglet Vidéo "Direct Stream Copy" (puisque la vidéo ne sera pas ici retraitée)

Direct Stream Copy

- dans l'onglet "Audio", sélectionner le format Audio désiré, en fonction du format que vous souhaitez utiliser : AC3 ou Mp3. Allez sélectionner le fichier fraîchement créé.

Select Primary Stream

- étape finale : menu File puis Save as AVI... choisissez le nom et laissez la fusion se faire...

Finito !!

Bravo, vous venez de créér votre DivX... ! Facile non ?